Trouvez le garage le plus proche

Retour

FREINS FREINS

Contrôle des freins chez EUROREPAR Car Service: pour toutes les marques et bon marché. Prendre rendez-vous maintenant.

 

Un système de freinage efficace pour un contrôle fiable du véhicule

 

Freiner, ralentir, s’arrêter – le système de freinage est constamment sollicité, surtout en ville. Des plaquettes et des disques de frein en parfait état et un système hydraulique intact garantissent votre sécurité, dans toutes les conditions routières et météorologiques. Quelques mètres de distance de freinage en moins peuvent suffire à éviter un accident.

Les plaquettes de frein avant sont particulièrement sollicitées, car elles sont en prise directe avec les disques de frein métalliques solidaires de la roue. L’énergie cinétique est convertie en chaleur, ce qui exerce une contrainte sur les plaquettes. Il est important de changer régulièrement les pièces d’usure afin de garantir un freinage efficace et des distances de freinage sûres.

Un système de freinage fiable est indispensable pour être en sécurité sur la route. Faites contrôler régulièrement vos freins pour passer sans problème le contrôle technique.

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Un contrôle régulier des plaquettes de frein est crucial, surtout en l’absence de témoin d’usure sur le tableau de bord. La couche d’usure doit être conforme aux spécifications du constructeur.

  • Outre les plaquettes de frein, les disques de frein sont également importants. Ils sont aussi sujets à l’usure et doivent généralement être remplacés tous les deux changements de plaquettes ou plus souvent en cas de rainures.
     

  • Le système hydraulique constitue une autre pièce maîtresse. Le niveau de liquide hydraulique dans le réservoir transparent du compartiment moteur doit être surveillé.

  • Une pédale de frein molle, une augmentation de la course de la pédale et des distances de freinage plus longues sont autant des signes à prendre au sérieux. En présence de tels signes, faites immédiatement contrôler le système de freinage par un garage spécialisé.

Vos questions

Les freins à disque et les freins à tambour utilisent tous deux la friction pour ralentir le mouvement de la roue. Les citadines et les voitures compactes sont souvent équipées de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière. Les véhicules plus volumineux ont souvent besoin de freins à disque sur toutes les roues. Environ 70% de la force de freinage provient de l’essieu avant, ce qui se traduit souvent par une usure plus importante des composants avant.

Le système antiblocage des roues, ou ABS, est un système de sécurité majeur dans les véhicules modernes. Il a pour fonction principale d’empêcher le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence et de préserver la capacité de braquage du véhicule.

L’ABS ne réduit pas la distance de freinage en soi, mais il permet au conducteur de garder le contrôle du véhicule et de le diriger en toute sécurité, même en cas de freinage brusque. Il s’agit là d’une caractéristique de sécurité cruciale qui contribue à éviter nombre d’accidents, notamment sur les routes glissantes ou lors de freinages brusques.

La présence de vibrations ou de bruits au freinage peut être le signe de disques ou de plaquettes de frein usés. La conduite sportive ou le trafic urbain peuvent entraîner une usure plus rapide. Des disques de frein déformés peuvent provoquer des vibrations. La présence d’un bruit sans vibration peut quant à elle indiquer une usure importante des plaquettes de frein.

Le voyant d’avertissement peut indiquer que les plaquettes de frein sont usées ou que le niveau de liquide de frein est bas. Le liquide de frein peut perdre de son efficacité avec le temps et doit éventuellement être remplacé. En cas de problème, il est recommandé de faire contrôler le véhicule dans un garage spécialisé d’EUROREPAR Car Service.

icon-gear