Trouvez le garage le plus proche

Retour

Vidange d'huile Vidange d'huile

Vidange d’huile chez votre partenaire EUROREPAR Car Service: pour toutes les marques et près de chez vous. Prenez rendez-vous maintenant.

 

Les lubrifiants: la clé d’une performance optimale du moteur.

 

La qualité de l’huile se dégrade malgré le nettoyage du filtre. L’humidité et la condensation la diluent avec la poussière contenue dans l’air. Les recommandations de vidange d’huile des constructeurs sont basées sur le kilométrage ou sur une fréquence annuelle.

Une vidange régulière conforme aux instructions du constructeur favorise la performance et la longévité du moteur, tout en réduisant les émissions.

 

Vidange professionnelle à un tarif raisonnable chez votre partenaire EUROREPAR Car Service.

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge graduée (repères «Min/Max»). En aucun cas, cette valeur ne doit être supérieure ou inférieure aux repères.

  • Vérifiez le niveau d’huile tous les 1000 km, à chaud ou à froid selon les indications du constructeur. Certains modèles disposent d’indicateurs électroniques.

  • N’oubliez pas de changer le filtre lors de la vidange d’huile. Les impuretés bloquent le filtre. Il faut le remplacer régulièrement.

  • Vérifiez le niveau d’huile avant les longs trajets pour éviter d’endommager le moteur.

  • Choisissez un garage professionnel pour la vidange d’huile, et assurez-vous que les huiles usagées sont éliminées dans le respect des réglementations écologiques. EUROREPAR Car Service élimine les huiles usagées selon des normes strictes et les recycle.

Vos questions

Un moteur est une unité complexe avec de nombreuses pièces mobiles fabriquées en métal. Les pistons dans le cylindre en sont un exemple. Ils montent et descendent en frottant contre les parois du cylindre, sur lesquelles se forme un film d’huile. Ce film d’huile permet le mouvement et assure l’étanchéité des pièces. Au fil du temps, l’huile s’enrichit de particules métalliques, car elle est consommée par le frottement des pièces. Ce film d’huile brûlé est expulsé. Bien qu’il s’agisse d’une petite quantité, elle peut atteindre plusieurs décilitres après quelques milliers de kilomètres.

Les huiles varient selon les exigences techniques de votre moteur. Les exigences en matière de lubrification dépendent du carburant, de la puissance et de l’utilisation du moteur – sportive ou urbaine. L’huile minérale est basée sur du pétrole brut et convient souvent aux moteurs plus anciens. L’huile semi-synthétique est un mélange d’huile minérale et de composants chimiques, tandis que l’huile totalement synthétique est composée exclusivement de produits chimiques ou pétrochimiques et a été développée pour les moteurs modernes.

Ces indications se rapportent à la fluidité de l’huile à différentes températures. Le chiffre précédant le «W» indique la fluidité à froid. Plus le chiffre est faible, plus l’huile est fluide au froid et facilite le démarrage. Le chiffre après le «W» se réfère à la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse à chaud, ce qui renforce la protection des pièces mobiles.

Arrêtez-vous immédiatement, coupez le contact et attendez quelques minutes pour que l’huile puisse s’accumuler. La plupart du temps, le témoin indique que le niveau d’huile est bas. Vérifiez avec la jauge d’huile et rajoutez de l’huile si nécessaire. Si le témoin reste allumé, consultez un garage spécialisé. N’essayez jamais de redémarrer le moteur et arrêtez-vous immédiatement sur la route en prenant les mesures de sécurité nécessaires.

Outre l’âge et le kilométrage, la couleur de l’huile peut être un indicateur. Elle doit être transparente et légèrement ambrée. Une huile trouble ou brun foncé nécessite une vidange chez EUROREPAR Car Service.

icon-gear